En ce début d’année, profites-tu de cette période de renouveau pour adopter de meilleures habitudes? Avec la Saint-Valentin qui approche, on pense souvent aux autres, et si cette fois, tu pensais à toi et à ta santé intime?
Voici tout ce que tu dois savoir pour garder ton vagin en santé!
Ce qu’il faut absolument savoir sur ton vagin
Le vagin, ce n’est pas la vulve
L’organe génital féminin est composé de deux parties : la vulve (externe) et le vagin (interne). La vulve comprend les lèvres, le clitoris et le méat urinaire. Le vagin est le canal interne menant jusqu’au col de l’utérus.
Chaque vulve est unique. Il n’existe pas de vulve « normale » - oublie les complexes!
Un vagin sain est acide
Le pH vaginal se situe entre 3.8 et 4.5, ce qui permet d’empêcher la croissance de mauvaises bactéries et levures. Cette acidité protège ta flore intime.
Tous les vagins ont une odeur
C’est complètement normal. Une odeur naturelle n’est pas un manque d’hygiène, c’est simplement le signe que tout fonctionne bien.
Les poils pubiens protègent
Même si l’épilation est populaire, les poils pubiens agissent comme une barrière naturelle contre les bactéries. Ils protègent la flore vaginale, tout comme les cils protègent tes yeux.
Le vagin est autonettoyant
L’intérieur du vagin contient des bonnes bactéries. Trop d’hygiène (comme les douches vaginales) peut perturber cet équilibre et provoquer des infections.
Lave seulement ta vulve, une ou deux fois par jour, avec un savon doux et non parfumé.
Les bonnes habitudes pour un vagin en santé
1. Évite le trop-plein d’hygiène
Pas de douches vaginales! Lave simplement ta vulve avec de l’eau tiède et un savon doux au pH adapté.
2. Priorise le confort
- Porte des sous-vêtements 100 % coton.
- Évite les vêtements trop serrés.
- Apporte une paire de rechange si tu transpires.
- La nuit? Dors sans sous-vêtements ou choisis une coupe ample.
3. Sois douce avec ta flore
- Change régulièrement tes protections hygiéniques.
- Aux toilettes, essuie-toi toujours de l’avant vers l’arrière.
4. Prends soin de ton suivi gynécologique
Même si ce n’est pas ta sortie préférée, un examen gynécologique tous les 2 ans est essentiel. Pose tes questions, fais le point sur ta santé, et assure-toi que tout est en ordre.
5. Réduis ton stress
Ton bien-être mental influence ta santé physique! Prends du temps pour toi : marche, médite, danse ou fais ce qui te fait plaisir.
Ta santé intime mérite toute ton attention. Prendre soin de ton vagin, c’est aussi prendre soin de toi. Alors, en 2023 (et tous les autres années à venir), priorise ton confort, ton équilibre… et ton amour-propre.