Comment révolutionner les règles au bureau ?

Comment révolutionner les règles au bureau ?

L’équilibre entre la santé menstruelle et le bien-être au travail vont de pair. Bien qu’il existe des difficultés et des disparités au travail à ce sujet, chez Ora on est déterminé à faire la différence. Voici donc 3 idées pour t’aider à changer les mentalités à ton travail pour 2024.

1. Faire valoir tes droits et les devoirs de ton employeur

Savais-tu que le Code Canadien du travail oblige l'accès aux produits menstruels au travail depuis le 15 décembre 2023 ?

Il est dans le devoir de ton employeur de te fournir des produits menstruels gratuits dans les espaces dédiés. C'est un droit qui t'appartient, alors n'hésite pas à le faire valoir !

2. En parler librement L'éducation passe par l'apprentissage et le dialogue.

Pourquoi ne pas aller plus loin et créer un comité, ou informer les ressources humaines dans le d’organiser des espaces d'échange autour de l'éducation menstruelle ?

Ces discussions peuvent contribuer à sensibiliser et à créer une atmosphère plus compréhensive au travail. Encore mieux, imagine que ton assurance privée au travail rembourse tes culottes menstruelles Ora !

3. Proposer un congé menstruel

Le congé menstruel a été adopté en février 2023 en Espagne, montrant ainsi une prise de conscience croissante de l'importance de la santé menstruelle au travail. Pourquoi ne pas envisager de proposer un congé menstruel à ton travail ou l’accessibilité au télétravail ?

Cela permettrait non seulement de reconnaître les réalités des femmes au travail. Le fossé continue de se creuser 81,2% ne trouvent pas de produits menstruels à disposition sur leur lieu de travail ou au sein de leur établissement d’enseignement 1 femme sur 4 justifie son absence au travail à cause de douleurs menstruelles via des excuses qui n’ont rien avoir avec le problème original.

La minute éducation

D’après une étude menée par le RQASF, 19,6% des femmes ont occasionnellement utilisé de moyens alternatifs (papier de toilette, tissu) en guise de protection lors des menstruations en raison du coût élevé des produits menstruels.

Retour au blog