La symptothermie une méthode de contraception naturelle

La symptothermie une méthode de contraception naturelle

4 min de lecture


Les moyens de contraception ont bien évolué. Nous sommes bien loin des préparations de mélange d’épines, d’acacia, de dattes et de miel utilisés sur des « tampons de fibres » placés dans le vagin par les Égyptiens de l’antiquité comme moyen contraceptif.

Qu’est-ce que la symptothermie?
La symptothermie est une méthode d’observation du cycle menstruel et de gestion naturelle de la fertilité basée sur l’observation de 3 signes fertiles : la glaire cervicale, la température basale et le col de l’utérus.

Une méthode qui a été basée sur des études et analyses scientifiques poussées. Elle fait preuve d’une grande efficacité lorsqu’elle est pratiquée de manière rigoureuse, soit 0,4 % de risque de grossesse non planifiée, une efficacité comparable à la pilule contraceptive et bien supérieure à celle du condom.

Comment ça marche?
Tu l’auras compris, cette méthode se pratique par l’observation quotidienne de 3 signaux fertiles, afin de renforcer la fiabilité et l’efficacité de la méthode.

La glaire cervicale : Le vagin sécrète des sécrétions qui ont pour but de favoriser l’accès aux spermatozoïdes et une grossesse. Elle évolue d’apparence et de sensation tout au long du cycle.
En effet, tu as dû certainement remarquer qu’elle est sèche, voire absente pendant ta phase pré-ovulatoire. Puis petit à petit, elle évolue vers une glaire à l’apparence d’houmous, c’est-à-dire plutôt opaque, à une glaire filante et transparente, un peu comme un blanc d’œuf. Cette évolution indique l’approche imminente de l’ovulation !

L’observation du col de l’utérus : Il s’agit d’observer (avec 1 ou 2 doigts) le positionnement du col de l’utérus qui a un peu l’apparence au toucher d’un mini donut lisse. Lorsqu’il est bas, dur, fermé, tu es plutôt en période infertile, tandis qu’il sera haut, mou, ouvert en période fertile.

La prise de température basale : La température doit être prise le matin dès le réveil à la même heure grâce à un thermomètre à deux décimales que l’on retrouve souvent en pharmacie. La température en période pré-ovulatoire va être plutôt basse et atteindre des plus hautes températures lors de la phase ovulatoire.


Une alternative respectueuse du corps
L’objectif de la méthode est de pouvoir observer son cycle, différencier la phase infertile de la phase fertile, afin de répondre au désir de tomber enceinte ou au contraire d’éviter une grossesse non désirée. Ainsi, d’adopter un comportement sexuel responsable et bienveillant.

C’est aussi une manière de se réapproprier et de se reconnecter à son corps, grâce à une meilleure compréhension de l’impact du jeu hormonal sur le corps, l’humeur, la libido, les performances intellectuelles… C’est un peu comme apprendre à identifier le langage du corps.

Finalement, elle est moins invasive et chimique que certaines autres méthodes contraceptives, puisqu’elle n’est basée que sur l’observation des signaux fertiles, elle représente donc une alternative plus douce, respectueuse et naturelle.

Ainsi, que ce soit pour se reconnecter à son corps, remplacer la pilule ou tout autre contraceptif hormonal/chimique, pour tomber enceinte ou éviter une grossesse non désirée, cette méthode est un bel outil qui favorise une meilleure connaissance de son cycle, de sa fertilité et de soi.

 

Ressources:
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2020/07/msc200185/msc200185.html
https://serenaquebec.com/la-contraception-autrement/fondements-de-la-methode-symptothermique/
https://www.emancipees.com/methodes-naturelles/symptothermie/

Retour au blog