Les 4 faits à savoir sur l’ovulation

Les 4 faits à savoir sur l’ovulation

4 min de lecture

Avant tout, qu’est-ce que l’ovulation ? 
Le corps de la femme est cyclique, un peu comme les saisons, car chaque mois, un nouveau cycle débute par le 1er jour des règles (l’hiver), suivi des phases dites : pré-ovulatoire (le printemps), ovulatoire (l’été) et post-ovulatoire (l’automne). L’ovulation est le moment clé durant lequel est libéré un ovule (ovocyte) par les ovaires dans les trompes de Fallope, dont le but est d’être fécondé par un spermatozoïde. On compare souvent cette phase à l’été, moment où le corps est à son pic de fertilité.
Il existe encore bien des mythes autour de ce phénomène essentiel, créant de la confusion dans les esprits. Pas de panique, on démystifie tout ça en te révélant 4 faits (surprenants) sur l’ovulation.

L’ovulation n’arrive pas systématiquement tous les 14ejour
La phase pré-ovulatoire, comme son nom l’indique, précède l’ovulation qui, quant à elle, survient au cours de la phase ovulatoire lorsque les signaux fertiles sont à leur apogée ! La longueur totale de ton cycle et l’arrivée de l’ovulation dépendent de ta phase pré-ovulatoire (les quelques journées avant l’ovulation) qui est la phase la plus variable. En bref, ce sont les premières journées après tes menstruations qui peuvent être influencées par tous changements (stress, manque de sommeil, alcool, prise de médicaments, etc) et ainsi retarder l’arrivée de l’ovulation.
Alors NON, c’est faux de croire que l’ovulation arrive systématique au 14e jour du cycle, contrairement à la prédication des applications basée sur des calculs assez désuets et sur des cycles de 28 jours.

L’ovulation n’arrive qu’une fois par cycle
Bien entendu, plusieurs ovules candidatent pour être le grand gagnant ! Mais, seulement un ovule sera libéré et pourra entamer sa course vers les trompes de Fallope pour attendre d’être fécondé. Il peut arriver qu’il y ait double ovulation (résultat : les faux-jumeaux), malgré tout, l’ovulation ne dure pas plus de 24h. Tu ne peux donc pas avoir deux ovulations différentes au cours d’un même cycle.

L’ovulation ça n’est pas juste pour faire des bébés !
Durant notre cycle menstruel, il y a un jeu hormonal qui s’effectue, notamment avec les hormones ovariennes, vedettes du cycle menstruel : les œstrogènes et la progestérone.
Par exemple, l’estradiol est une hormone ovarienne favorisant une bonne santé des os, du cerveau et du système cardio-vasculaire. De même, la progestérone, qui intervient après l’ovulation, aide à réduire l’inflammation, réguler le système immunitaire, soutenir l’activité cérébrale et la thyroïde.
« Les femmes bénéficient de 35 à 40 ans de cycles ovulatoires, non seulement pour la fertilité, mais aussi pour prévenir l’ostéoporose, les accidents vasculaires cérébraux, la démence, les maladies cardiaques et le cancer du sein » Jerilynn Prior, professeur canadien d’endocrinologie.

L’ovulation laisse des indices de son arrivée
On ne peut pas déterminer la date exacte de l’ovulation. Cependant, la nature est bien faite et le corps aussi. En sympothermie, une méthode de gestion naturelle de la fertilité, on observe 3 signaux fertiles pour être en mesure de cerner la ‘’fenêtre fertile’’ durant laquelle survient l’ovulation.  On peut donc reconnaître sa venue imminente grâce à :
– La glaire cervicale : on observe la sensation et l’aspect, qui lorsque l’ovulation approche, est plutôt transparente, filante, humide… un peu comme du blanc d’œuf.
– La température : lorsque l’ovulation a eu lieu, la température augmente sous l’effet du pic de la progestérone. Bien que ce soit un signe rétroactif, on peut toutefois confirmer qu’elle a bien eu lieu.
– L’autopalpation du col de l’utérus : à l’approche de l’ovulation, il devient plus mou et bas et son ouverture s’agrandit pour favoriser l’accès aux spermatozoïdes.

Voilà, tu es maintenant une vraie pro de l’ovulation !

Ressources :
https://www.larabriden.com/the-secret-powers-of-ovulation/
https://helloclue.com/fr/articles/fertilite/ovulation-de-quoi-s-agit-il-exactement-et-comment-la-reconnaitre
https://www.emancipees.com

Retour au blog