Il semble que c’était hier que votre fille jouait avec ses Barbies et ses poupées. Aujourd’hui, elle porte un appareil dentaire, fait des TikToks sur son Smartphone, veut que vous la déposiez à deux kilomètres de chez elle et, hier soir, vous l’avez entendue parler du garçon le plus sexy de l’école avec son amie. Vous appréhendez alors (légèrement ;)), l’arrivée de ses règles et le moment pour en parler.
Parler à votre fille de ses règles peut être gênant au début. Se sentir à l’aise avec ses propres pensées et sentiments est l’un des obstacles les plus difficiles à surmonter avant d’avoir la fameuse discussion. En tout cas, cela peut être plus facile ou plus difficile d’un foyer à un autre.
Voici quelques conseils qui vous aideront à aborder le sujet des menstruations sans tabou :
1. Choisir le lieu et le moment
Invitez votre fille à un endroit privé où elle se sentira en sécurité pour en discuter. Vous l’aurez compris, l’idée n’est pas de le faire entre 2 conversations ou lorsque vous êtes en train de faire le ménage. Prenez une tasse de café et allez au parc, au restaurant ou faites un pique-nique dans le jardin.
Le moment est aussi important. Profitez d’une occasion ou l’ambiance est positive, chacune de bonne humeur. L’idéal serait d’en profiter quand elle s’ouvre à vous afin d’être dans l’écoute et la bienveillance en priorité. Partagez également votre expérience concernant la première fois que vous avez eu les vôtres.
En faisant un effort supplémentaire pour trouver le bon moment et le bon espace, vous la ferez se sentir spéciale et lui montrerez à quel point vous vous souciez d’elle et voulez l’aider pendant cette période excitante et quelque peu déroutante.
2. Expliquer à votre fille comment fonctionne son corps
La plupart des préjugés et fausses croyances au sujet des règles sont les conséquences du manque d’informations transmises aux jeunes filles quant au fonctionnement de leur corps. Certaines filles ne sont même pas au courant qu’elles auront leurs règles. Elles négligent son existence. Les parents ont donc un rôle important à jouer, ils se doivent d’informer leur fille par rapport :
Au fonctionnement du cycle
Apprenez à votre fille que ses règles sont normales, saines et ne lui font pas de mal. Les règles sont un signe que son corps fonctionne correctement et que nous sommes train de passer du corps d’une fille à celui d’une femme. Expliquez-lui que ses menstruations sont une façon pour son corps de se préparer à avoir un bébé… un jour.
Selon l’âge de votre fille, montrer un schéma de l’emplacement de ses ovaires, de son utérus et de son vagin, peut aussi aider. Ceci lui permettra d’avoir une idée plus claire sur le fonctionnement des règles.
À la durée du cycle
Voici quelques informations techniques qui selon nous sont essentiels à transmettre:
- Le cycle menstruel a une durée moyenne de 28 jours, mais peuvent survenir tous les 21 à 35 jours.
- Les menstruations durent généralement de 3 à 7 jours.
- Le flux sanguin est plus important au les premiers jours et diminue vers la fin.
- Au début, votre fille n’aura peut-être pas ses règles tous les mois et c’est normal. Son cycle menstruel peut prendre quelques mois pour se stabiliser.
- Les premières règles surviennent en moyenne à l’âge de 12 ans. Mais il peut varier de 8 à 15 ans.
- Et petit fun fact pour alléger l’atmosphère: parait-il que les filles ont généralement leurs règles entre 6 et 12 mois après celles de leur mère.
3. Parler des différentes protections qui existent
Le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à notre fille est la possibilité de faire un choix éclairé. De connaître toutes les possibilités qui s’offrent à elle et d’être informée! Moi-même, je n’ai découvert les culottes menstruelles que très tard, si seulement j’avais connu cela plus tôt! Il n’y a pas de « mauvaise » protection, le but étant qu’elle choisisse celle qui lui convienne. Voici les protections qui existent à l’heure ou l’on parle
La culotte menstruelle
Les serviettes hygiéniques lavables
La coupe menstruelle
La pratique du flux instinctif
Les serviettes hygiéniques jetables
Les tampons
Les serviettes et tampons biodégradables
Expliquez-lui quand il faut utiliser l’un plutôt que l’autre. Vous pouvez également l’aider à se constituer une « réserve d’urgence » qu’elle pourra garder avec elle pour se sentir mieux préparée lorsque ses règles arriveront. Encouragez-la à tenir un journal ou à télécharger une application afin de l’inculquer au suivi de son cycle menstruel et à l’écoute de son corps.
Les culottes menstruelles est selon nous le moyen le plus doux et sécuritaire pour entrer dans ses premières règles. Votre fille pourra avoir une tranquillité d’esprit tout au long de la journée en étant à l’école et n’aura pas à gérer de changement, d’inconfort ou d’odeur.
Dans plusieurs cultures, les parents offraient un cadeau à l’occasion de ses premières règles, afin de fêter son passage joyeux vers le monde des femmes. Notre Kit Ados pourrait en être.
Enfin, un dernier conseil pour clôturer cet article. La honte, les mythes et les préjugés s’installent du moment ou nous faisons des règles une affaire « tabou ». Parlons-en de façon naturelle simplement, telles qu’elles sont. Oui! Ce n’est pas toujours drôle d’avoir ses règles mais, nous pouvons en faire un allier plutôt qu’un ennemi.
Quoi qu’il en soit et quel que soit le moment où vous le ferez, bonne chance pour votre « discussion ».
NB : Parler menstruations avec votre fille en lui offrant nos kits pour ados pourrait grandement vous aider. Vous les découvrirez ici.